Thérapie Centrée sur les Émotions

Emotionally 

Focused Therapy

Aperçu

La TCÉ est une approche humaniste formulée dans les années 1980 et développée en tandem avec les neurosciences et la science de l’attachement adulte, une théorie profonde du développement de la personnalité et des relations intimes. Elle intègre également des perspectives expérientielles et systémiques. La science de l’attachement a élargi notre compréhension du dysfonctionnement et de la santé des individus ainsi que de la nature des relations amoureuses et des liens familiaux. L’attachement considère que les êtres humains sont intrinsèquement relationnels, sociaux et programmés pour créer des liens intimes avec les autres. Le modèle TCÉ donne la priorité à l’émotion et à la régulation émotionnelle comme principaux agents organisateurs dans l’expérience individuelle et les interactions relationnelles clés.  La TCÉ est surtout connue comme une intervention de pointe, testée et éprouvée, pour le couple, mais elle est également utilisée pour traiter la dépression, l’anxiété et le stress post-traumatique individuel (EFIT – Emotionally Focused Individual Therapy) et pour réparer les liens familiaux (EFFT – Emotionally Focused Family Therapy). Ce modèle utilise des techniques expérientielles et relationnelles non pathologisantes pour se concentrer sur les facteurs d’organisation fondamentaux et les modifier, tant au niveau du soi que des relations clés.

Ressources

Lectures

Recherche

Un nombre élevé et respectable d’études ont confirmé l’efficacité de la TCÉ. Par exemple, une étude réalisée en 1985 a révélé que 70 à 73% des couples se rétablissaient après avoir suivi une Thérapie EFT, contre 35% avec une Thérapie Comportementale.

Les études menées rencontrent les normes les plus élevées en matière de recherche selon l’APA.

La méta-analyse (Johnson et coll., 1999) des quatre études de résultats les plus rigoureuses menées avant 2000 a révélé que l’ampleur de l’effet (1,3) était supérieure à celle de toute autre intervention auprès des couples réalisée jusqu’ici et montre un taux de rémission de 70 à 75% sur le DAS, avec une amélioration significative chez 86 à 90% des couples.

Les études de suivi démontrent que les progrès se maintiennent suite à la fin de la thérapie, certaines études démontrant même encore des améliorations..  Neuf études sur les processus thérapeutiques soutiennent la validité des interventions TCÉ.

 

Ces résultats se généralisent à divers clients et couples (e.g., résultats positifs pour une clientèle souffrant de dépression et de traumatismes).

Une étude plus récente démontre que la restructuration du lien d’attachement par le biais de la TCÉ a un effet positif sur la réponse neurophysiologique du cerveau face à la menace.

Textes clés

Gingras, N., Belgram-Perkins, A., Thompson-de Benoit, A., Keller-Chassot, C., Wschiansky, F (2018), Thérapie de couple axée sur l’émotion (Chapitre 5, pp. 109-134), dans: Allard, F., et Antoine, P., (2018), Le couple en thérapie comportementale cognitive et émotionnelle. Issy-les-Moulineaux: Elsevier Masson.

Johnson, Susan M. (2013). Serre-moi fort ! : Sept conversations pour une vie entière d’amour. Paris: Editions Générales First , Psycho.

Johnson, S.M. (2002). Emotionally focused couple therapy with trauma survivors. New York : Guildford Press.

! téléchargeable sous forme de fichier PDF, en français:
Lafontaine, MF; Johnson, SM; Gingras, N et Denton,W (2007). La thérapie de couple axée sur l’émotion (chapitre 5, pp 277 à 312), dans: Wright, J., Lussier, Y, et Sabourin, S (2007), Manuel clinique des psychothérapies de couple. Québec : PUQ.

Woldarsky-Meneses, C;  Gingras, N et Ragama, E. (2015). La thérapie de couple centrée sur les émotions.  Chapitre 5 dans Kramer, U., et Ragama, E., (2015), La psychothérapie centrée sur les émotions. Elsevier Masson SAS.  Issy-les-Moulineaux, France.

Lafontaine, MF; Johnson, SM; Gingras, N et Denton,W (2008).  La thérapie de couple axée sur l’émotion.  Chapitre 5 dans Wright, J., Lussier, Y, et Sabourin, S (2008), Manuel clinique des psychothérapies de couple. Québec :  PUQ. 

Greenman, P.S., & Lapointe-Campagna, M. (2015). « La thérapie conjugale axée sur l’émotion (TCÉ) et le bien-être sexuel: les enjeux de l’attachement. « Santé sexuelle, 15, 10-23.

message

Dr Susan Johnson

“J’ai vu beaucoup de cognitions irrationnelles, mais pas beaucoup d’émotions irrationnelles”

Sue Johnson