Certification en EFT

Comment devenir thérapeute accrédité TCÉ-EFT ?

Un thérapeute accrédité TCÉ-EFT voit ses compétences relatives au modèle  reconnues par l’ICEEFT (International Centre for Excellence in Emotionally Focused Therapy), centre international pour l’excellence de la pratique en thérapie centrée sur les émotions.

Les prérequis pour la certification  :

  • Un diplôme universitaire dans une discipline reliée au champ de la santé mentale comme le travail social, la psychologie, la psychiatrie, la sexologie, la psychoéducation, les sciences infirmières et/ou la thérapie conjugale.
  • Être membre de son ordre professionnel.
  • Avoir une pratique de la psychothérapie régulière (ceci inclut nécessairement des couples et/ou des familles).
  • Être détenteur d’un droit de pratique dans sa profession.
  • Être détenteur d’une assurance professionnelle pour les activités de psychothérapie.
  • Avoir complété deux cours universitaires ou équivalent dans le domaine de la thérapie de couple ou familiale.

Étapes pour obtenir la certification:

1. Formation de base en TCÉ (4 jours)

2. Formation Avancée en Habiletés Centrales (8 jours)

3. Au minimum 8 heures de supervision individuelle, durant lesquelles des enregistrements de séance doivent être soumis. Les supervisions de groupe ne comptent que si un cas est présenté. À noter que l’apprentaissage du modèle prend souvent plus de temps et requiert plus de 8 séances de supervision.

4. Création d’un dossier de candidature à la certification:

Lorsque l’apprenant(e) et son/sa superviseur/se le/la sentent prêt(e), il est temps de choisir deux extraits de séance d’une vingtaine de minutes chacun, dont un au stade 1 et un au stade 2, qui démontrent les habiletés et le modèle en action. Ces extraits doivent être transcrits et accompagnés d’une présentation de cas pour chaque couple présenté, ainsi qu’une lettre de motivation et trois lettres de recommandations venant de superviseurs ou de collègues. Le dossier est soumis à ICEEFT avec le paiement, et révisé par une des formatrices responsables. Si le/la candidat(e) a su démontrer ses capacités et habiletés en EFT, alors il/elle reçoit le titre de thérapeute certifié en EFT par ICEEFT. Cette reconnaissance est un gage de qualité et d’expertise dans le modèle, inspirant confiance aux nombreux couples qui cherchent de plus en plus à bénéficier d’une telle thérapie.