Formation Avancée en Habiletés Centrales

Le programme de Formation Avancée en Habiletés Centrales est l’occasion idéale pour perfectionner ses interventions cliniques en TCÉ en profitant de la convivialité d’un petit groupe (N = 8 à 12) formé de personnes intéressées par cette approche.

La formation se déroule lors de trois séances de 3 jours pour un total de 18 heures de formation par module – au cours d’une année. Profitez d’une ambiance agréable et collégiale vous permettant de pratiquer, partager et oser pratiquer le modèle avec d’autres intervenants. Chaque journée de formation comprendra des cours, des discussions, des présentations viédo et des jeux de rôles. La dernières journée comprendra la supervision de groupe du travail clinique (présentations et discussions de cas vidéoscopés par chaque participant, 1x sur l’année). Cette formation peut contribuer grandement au perfectionnement des habiletés d’intervention en TCÉ. Pour celles et ceux qui le désirent, ce cours est une étape importante dans leur démarche vers la certification par l’ICEEFT.

 

Le module Habiletés Centrales aborde:

– Les Étapes 1-2: l’évaluation, la mise en place de l’alliance thérapeutique, l’accordage empathiqe, l’identification du cycle interactif négatif et les habiletés de base en TCÉ.

– Les Étapes 3-4: la formulation du cycle, comment favoriser la dés-intensification, comment accéder aux émotions primaires, et les interventions qui y sont associées.

– Les Étapes 5-6-7: accentuant le travail avec les émotions primaires et sur comment favoriser le ré-engagement de la personne poursuivie ou en retrait, et le relâchement de la personne poursuiveuse.

– Les Étapes 8-9: Consolidation du nouveau cycle interactif et traitement des problèmes concrets.

– Des thèmes spécifiques tels que les blessures d’attachement et certaines impasses thérapeutiques.

! Pré-requis: Cette formation en Habiletés Centrales s’adresse aux personnes ayant complété au préalable la formation de base de 4 jours en TCÉ et qui sont disposés à participer activement dans des jeux de rôles et partager des extraits vidéo (de 15-20 minutes) de leur travail auprès d’un couple.

Les exigences par rapport au titre requis pour s’inscrire à cette formation sont plus strictes que celles de la formation de base.

 

 Dates pour 2022

18-20 mars (ou 1-3 avril, à confirmer)

10-12 juin

15-17 septembre

Prix: 2400.-

Formatrice:

Alexine Thompson-de Benoit

 Psychologue FSP, LMFT, Formatrice ICEEFT