TCÉ et Violences Conjugales

Lutte pour la connexion:

TCÉ et Violences Conjugales

 

Les recherches montrent que la violence entre partenaires intimes est assez fréquente, et encore plus chez les couples qui suivent une thérapie de couple. Cependant, le sujet de la violence reste souvent caché pour le thérapeute. Parfois, pour des raisons de contre-indication, les couples en quête de thérapie se voient refuser un traitement à moins qu’ils n’aient d’abord effectué un traitement individuel primaire de la violence.

 Le principe de cet atelier est que des schémas d’interaction négatifs lourds et forts sous-jacents sont primordiaux dans la violence. Ces schémas représentent sans aucun doute un défi particulier pour de nombreux thérapeutes. Ce qui est souvent remarquable, c’est le fait que beaucoup de ces couples veulent que nous, thérapeutes, travaillions à une relation plus sûre, où ils peuvent rester ensemble et où la violence s’arrête. Cela pose une question importante… comment pouvons-nous faire cela alors que la violence est souvent considérée comme une contre-indication à la thérapie de couple et à l’EFT ? Sur la base des nouvelles connaissances scientifiques sur la violence entre partenaires intimes et de leur expérience, Lieven et Jef ont travaillé ensemble pour parvenir à une meilleure compréhension de ce drame relationnel des plus difficiles.

Dans cet atelier, ils nous présenteront une feuille de route théorique, démontrant comment nous pouvons comprendre la violence du partenaire intime en termes d’attachement. ans ce cadre, nous excluons toujours le terrorisme intime car son mécanisme de contrôle sous-jacent le rend inadapté au travail de couple. Nous affinons l’art de travailler avec l’EFT vers un processus thérapeutique où l’espoir et la prise de responsabilité vont de pair avec le travail sur les émotions et les cycles. Accepter l’humanité des partenaires tout en tenant chaque personne responsable de ses actions est essentiel.

Nous explorerons également comment l’EFT peut être utilisée pour aider ces couples à créer un lien plus sûr et plus satisfaisant l’un avec l’autre. Ils nous décrirons des interventions spécifiques à utiliser et discuteront de plusieurs sujets importants, notamment l’évaluation, la désescalade, la signification de la violence du point de vue de l’attachement, et le soi du thérapeute.

 En incluant des exemples de cas, et en travaillant avec du matériel vidéo, des jeux de rôle, des exercices personnels et des discussions, cette formation vous aidera à conceptualiser :

  • Comment l’EFT peut contribuer à réduire la violence quand on sait comment aider les couples à lutter en toute sécurité pour la connexion et l’attachement sécurisant.
  • Les mesures de sécurité nécessaires à la réussite du traitement.
  • Les limites et les interventions thérapeutiques importantes pour vous permettre de désamorcer la violence.

Pré-requis: Idéalement, les participants devraient avoir une formation de base en EFT ou lire des ouvrages de base pertinents sur lesquels nous pourrons nous appuyer tout au long de cette masterclass. Toutefois, le cours est ouvert à tous les thérapeutes de couple et nous proposons le visionnement d’un webinar sur l’EFT pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore ce modèle.

Lectures:

Slootmaeckers, J. & Migerode, L. (2018). Fighting for Connection: Patterns of Intimate Partner Violence. Journal of Couple & Relationship Therapy, 17, 294-312.

DOI:10.1080/15332691.2018.1433568

 

Slootmaeckers, J & Migerode, L. (2020). Eft and intimate partner violence. A roadmap to de-escalating violent patterns. Family Process, 59, 2, 328-345, DOI: 10.1111/famp.12468

 

 

 

Sur Zoom, 31 janvier et 1er février 2022

13h00-21h00

Avec Lieven Migerode et Jef Slootmaeckers

Prix : 450.- (Early Bird: 420.-, jusqu’au 30.09.2021)

Les Formateurs

Jef Slootmaeckers, thérapeute EFT certifié, et formateur EFT en formation travaille depuis 15 ans sur la violence conjugale. Il s’est spécialisé dans l’EFT et la violence de couple. Ces dernières années, Jef a formé plusieurs équipes à travailler avec ces couples très réactifs et violents. Avec Lieven Migerode, il a publié plusieurs articles et un livre sur la violence conjugale et la thérapie de couple. Il est membre de l’ICEEFT.

Lieven Migerode, psychologue clinicien, superviseur et formateur EFT certifié, a présenté Sue Johnson en Belgique à l’occasion du congrès Good Enough Couple en 2006. Il a publié précédemment sur le sujet de la violence conjugale et de l’amour. Lieven est membre de l’ICEEFT. Il a publié des articles et un livre sur le thème de l’amour. Avec Jef Slootmaeckers, il a publié plusieurs articles et un livre sur la violence entre partenaires et la thérapie de couple. Il est membre de l’ICEEFT.

Jef et Lieven ont formé des centres spécialisés en Belgique, aux Pays-Bas et en Norvège. Ils ont formé cet atelier pour les thérapeutes EFT en direct ou en ligne en Belgique, aux Pays-Bas, dans l’Utah, à New York et ont prévu des formations en Grèce, à Las Vegas et en Suède, ainsi que de courts webinaires à Denver et au Mexique.