La Sensibilité du/de la Thérapeute comme Outil Thérapeutique

Utiliser sa sensibilité comme une force dans le processus thérapeutique

Vous a-t-on déjà dit que vous étiez « trop sensible »? Êtes-vous facilement ému.e.s pendant vos séances? Avez-vous du mal à approfondir les émotions en séance, par peur de perdre vos moyens, de devenir émotif.ve avec vos client.e.s?

En TCÉ, les émotions sont notre terrain de travail. Nous plongeons dedans avec nos client.e.s et les aidons à s’y connecter, en faire sens, les organiser de manière cohérente et les partager avec un être cher. Si nos propres émotions nous font peur, il peut être difficile de s’accorder comme il le faut et d’accompagner nos client.e.s sur ce terrain si délicat.

Et si votre sensibilité était votre plus grande force dans ce modèle?

Dans ce cours de deux heures, les participants apprendront:

  • à connaître les caractéristiques de la personne hyper-sensible
  • à comprendre les forces et les défis liés à la sensibilité
  • comment dompter et canaliser leur sensibilité au service de la thérapie
  • à développer des stratégies pour prendre soin de soi, honorer ses limites et accepter sa sensibilité
  • à performer au maximum de leur potentiel, en utilisant leur sensibilité comme outil thérapeutique au travers des différentes interventions de la TCÉ

 

Méthodologie: Présentation théorique, exercices expérientiels sur la base de vidéos, discussion de groupe et exercices d’auto-réflexion.

Date: 5 février 2025

Heure: 18h30-20h30

Lieu: Zoom

Prix : 70 CHF.-

Membres EFT-SR: 60 CHF.-

Votre formatrice

Alexine Thompson-de Benoit

 

Alexine Thompson-de Benoit est psychologue, Thérapeute et formatrice ICEEFT et travaille depuis plus de 20 ans comme thérapeute, d’abord aux USA, où elle s’est formée, puis en Suisse depuis 10 ans.

Que ce soit lors de ses séances individuelles ou avec des couples, ou lors des supervisions en TCÉ qu’elle dispense, la sensibilité de ses client.e.s, la sienne, ou celle de ses supervisé.e.s l’a toujours interpelée et touchée. Elle travaille régulièrement avec des personnes hypersensibles qui ont du mal à gérer leurs émotions et en ont souvent peur. Elle a pu elle-même découvrir dans ces différents contextes, que lorsque cette sensibilité est mise à bon escient et canalisée, elle peut devenir un outil thérapeutique puissant.