Thérapie Individuelle Centrée sur les Émotions
Introduction à la Thérapie Individuelle Centrée sur les Émotions (TCÉ-I)
En quoi cela consiste:
Souvent, les clients en détresse se retrouvent piégés au sein d’une dynamique interne malsaine, qui se manifeste dans le présent par des sentiments de dépression ou d’anxiété, des liens d’attachement de type insécurisant, qui rend difficile, voire impossible, l’atteinte d’un niveau de bien-être satisfaisant. La TCÉ-I tente d’aider les clients à prendre conscience de cette dynamique interne, des émotions et besoins non-assouvis qui l’ habite, ainsi que de sa genèse, qui se trouve le plus souvent liée à des blessures relationnelles auprès des personnes significatives de l’enfance. Il s’agit par la suite d’encourager un dialogue imaginaire auprès de ces mêmes personnes, avec le but de résoudre les blessures d’attachement, ce qui aura comme conséquence de restructurer la dynamique interne ainsi que le vécu dépressif/anxieux qui en est tributaire.
Objectifs :
- Situer l’approche TCÉ-I dans le courant des approches de la thérapie individuelle
- Identifier les principaux concepts, les méthodes et les techniques d’intervention de l’approche
- Identifier les stades et étapes de la démarche de traitement
- Identifier les impasses courantes et les stratégies spécifiques à leur résolution.
Pour Qui :
Psychothérapeutes, psychiatres et psychologues
Avoir participé à une formation de base en TCÉ de couple.
Méthode pédagogique :
L’exposé théorique sera ponctué de démonstrations in-vivo de thérapies individuelles, de visionnement de bandes vidéo, de discussions et d’exercices expérientiels où les participants s’impliqueront dans des jeux de rôles. On suggère au participant de lire le manuel A primer for Emotionally Focused Individual Therapy et/ou Attachment Theory in Practice avant la formation. Il ou elle sera encouragé(e) à participer activement dans les exercices et jeux de rôles pour en retirer le maximum de bénéfices.
Attestation :
Une attestation de participation sera remise aux participants ; elle mentionnera le nombre d’heures de participation réelle du participant