Autisme et EFT

Travailler avec les couples ayant (au moins) un partenaire autiste

Ce webinaire se focalisera sur le travail en thérapie de couple TCÉ avec les couples ayant (au moins) une personne autiste sans déficience intellectuelle. Nous verrons comment les spécificités autistiques viennent impacter non seulement la boucle relationnelle à domicile, mais également certains aspects du suivi et de la prise en charge (cadre thérapeutique). Nous nous intéresserons au fonctionnement autistique dans une logique d’inclusion de la neurodiversité et de la neuroaffirmation, de sorte à encourager l’acceptation et la compréhension de ses besoins et ses spécificités, par la personne elle-même et son·sa partenaire. Nous parlerons des manières subtiles de repérer et annoncer l’autisme chez nos client·es, loin des clichés et stéréotypes habituellement véhiculés. De nombreux exemples cliniques seront proposés afin de pouvoir repérer la boucle dans laquelle ces couples peuvent fréquemment se retrouver coincés. 

Objectifs d’apprentissage:
• Comprendre et accueillir le fonctionnement autistique, en développer une lecture non-pathologisante
• Savoir repérer les traits autistiques chez nos client·es et savoir comment l’amener en séance
• Inclure les traits autistiques dans la boucle relationnelle TCÉ
• Travailler avec l’alexithymie et les personnes ayant de la difficulté à repérer leurs sensations corporelles et mettre des mots sur leurs émotions
• Accéder aux émotions des personnes qui en semblent déconnectées, ayant tendance à beaucoup intellectualiser

 

Date: 11 mars 2025

Heure: 18h00-21h00 (Heure suisse)

Prix: 90 CHF.-

Early Bird (19.01.25): 80.-

Membres EFT-SR: 75 CHF.-

 

Formatrice

Marie-Laure Del Vecchio

Marie-Laure Del Vecchio est psychologue-psychothérapeute FSP, travaillant en thérapies individuelles, de couple et de famille. Elle est formée en Thérapie Centrée sur les Emotions, ainsi que dans les approches systémiques et en sexologie.

Elle est notamment l’autrice de « The Autistic Experience – Silenced Voices Finally Heard », un recueil de témoignages de personnes autistes à travers le monde. Son approche non-pathologisante de l’autisme met l’accent sur le fait de permettre à chaque personne de se donner le droit d’être pleinement soi-même, en s’appréciant et s’acceptant avec ses spécificités, ses ressources et ses vulnérabilités.